Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d'implantation

Nous détaillons ci-dessous les distances d’éloignement qui seront respectées vis-à-vis des différents éléments présents à proximité et dans la zone de projet : 
  •  Un éloignement de plus de 1400 mètres minimum aux habitations (soit presque le triple de la réglementation en vigueur) ;
  • Par rapport à la ligne électrique RTE et à la route départementale, il faut respecter un éloignement équivalent à la hauteur d’une éolienne, soit environ 200 mètres pour ce projet ;
  • Un éloignement de 400 mètres minimum aux autres éoliennes autorisées ou construites. 

Le modèle des éoliennes

Le modèle d’éolienne retenu est la résultante des études menées : écologique, acoustique, paysagère… Ce modèle sera un compromis entre un projet intéressant énergétiquement et un projet respectueux de son environnement humain et écologique.

A ce stade de développement le modèle d’éolienne n’est pas encore définitif, toutefois les éoliennes ne dépasseront pas 200 mètres de hauteur maximal en bout de pale.

Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance de 4 à 7.2 MW et un rotor de 150 à 163 mètres de diamètre. 

Carnet de photomontages

Nous présentons sur cette page trois photomontages de l’aire d’étude immédiate, les emplacements des prises de vue sont entourés en rouge sur la carte ci-dessous.

Photomontage 39
Depuis les abords sud-ouest de Montigny-le-Franc le long de la RD25

Le contexte éolien faisant l’objet d’une densification dans ce secteur amène à dire que le motif éolien va se diversifier. De plus, l’extension de ce motif génère un rapprochement plus marqué des parcs éoliens. C’est dans une position légèrement en retrait et décalée que les éoliennes du projet de Saint-Pierremont seront perceptibles. Leur taille apparente fera écho à celle du parc de l’Espérance et E4 sera la plus proche de la vue à environ 2,5 km de distance.

Glissez le curseur vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes, et vers la droite pour le panorama actuel

binary comment binary comment
Photomontage 40
Depuis la RD51 aux abords de l’entrée sud de la Neuville-Bosmont

En raison de l’horizon relativement dégagé, le motif éolien environnant le projet de Saint-Pierremont se dévoile. Ici, les quatre éoliennes du projet sont en inter visibilité avec de nombreuses autres. Le parc de Saint-Pierremont se situera au niveau du troisième plan éolien, dans la continuité visuelle des éoliennes du parc de la Bacoulette. Les éoliennes des parcs de la Neuville-Bosmont, Cuirieux et Goudelancourt préserveront leur place au premier-plan du motif éolien. Le projet éolien s’insérera en arrière-plan du motif éolien apportant peu de modification.

Glissez le curseur vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes, et vers la droite pour le panorama actuel

binary comment 40_Photomontage_Projet
Photomontage 48
Depuis un point haut de la RD60 au sud de Saint-Pierremont

Bien que s’incorporant dans un angle qui sera occupé par le parc éolien de la Bacoulette, les quatre éoliennes du projet seront visibles au premier-plan de ce motif éolien. L’éolienne E1, la plus proche de ce point de vue, aura la hauteur apparente la plus appuyée. Les éoliennes suivantes seront, quant à elles, dans un rapport d’échelle proche de celui des parcs éoliens de l’Espérance et des Grand Bois. En considérant le contexte éolien, l’impact visuel du projet sera aussi atténué par la direction de la route en léger décalage par rapport au projet, rendant ce dernier moins visible pour un automobiliste.

Glissez le curseur vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes, et vers la droite pour le panorama actuel

binary comment binary comment